Services

Chirurgie au laser, dentisterie, vaccination, etc





hills prescription diet

medical royal canin nourriture

purina veterinary diets



Chirurgie

Chirurgie de routine telle que la stérilisation. Chirurgie générale. Chirurgie orthopédique. Appareils de monitoring servants à vérifier la fonction cardiaque et la saturation en oxygène de votre animal sous anesthésie. Protocole de médication anti-douleur post-chirurgicale.


Examen

Examen de santé physique complet de votre animal.


Vaccination

Premier vaccin. Rappel de vaccin. Vaccin contre la rage. Vaccins optionnels.


Dépistage, prévention et traitement des vers du coeur

Dépistage sanguin de la maladie du vers du coeur chez le chien. Test antigénique, résultat en 8 minutes nécessitant une petite quantité de sang. Produits de prévention adaptés aux besoins de chaque chien.


Traitement contre les puces

Traitement en cas d'infestations de puces. Prévention complète disponible de mai-juin à octobre-novembre.


Qu’est-ce qui nous démarque?

1. Des services de qualité

2. Mais surtout, une équipe (dévouée) qui prend soin de vous et de votre animal



Acuponcture

Nous vous offrons maintenant des services de médecine alternative, soit l’acuponcture pour votre chat ou votre chien. Celle-ci aura comme objectif d'amoindrir par exemple les douleurs au dos, l'arthorse, et d'améliorer des dysfonctions précises (troubles respiratoires, digestifs)


Hospitalisation

Hospitalisation sur fluidothérapie avec pompe automatisée. Surveillance quotidienne par le personnel. Administration des traitements.


Radiologie

Appareil de radiologie sur place. Développeur automatique pour les radiographies. Résultats rapides.


Laboratoire

Appareil à hématologie, biochimie et électrolytes sur place. Résultats rapides. Analyse d'urine. Analyse de selles.


Dentisterie

Nous prodiguons, sur rendez-vous, tous les soins dentaires habituels tels que le détartrage, le polissage et les extractions. Toute chirurgie dentaire doit être précédée d'un examen visant à déterminer ce qui doit être fait, si l'animal peut subir une telle intervention et s'il faudra lui administrer ou non un antibiotique à titre préventif avant l'intervention.

Apprenez sur le détartrage pour votre animal


Nourriture spécialisée

Nourriture de première qualité: Hill's Prescription Diet, Medi-Cal/Royal Canin et Purina Veterinary Diet, en vente exclusivement chez les vétérinaires. Pour chiots, chiens adultes, chiens âgés et chiens malades ainsi que pour chatons, chats adultes, chats âgés et chats malades.

Quels sont les bénéfices d'une bonne alimentation?

Pourquoi nous avons pris la décision
de cesser le dégriffage

Qu’est-ce que le dégriffage? L’onyxectomie communément appelé dégriffage consiste à exciser
la troisième phalange de chaque doigt puisque c’est la seule façon d’empêcher la repousse des
griffes. En d’autres termes, il s’agit d’une amputation des phalanges. Pour cette raison il serait
faux de prétendre que cette intervention chirurgicale est banale et sans conséquence.

Contrairement à la stérilisation qui apporte plusieurs bienfaits (tel qu’empêcher le marquage
urinaire, les chaleurs chez les femelles, l’apparition de tumeur mammaire, les infections de
l’utérus, les gestations non désirées et la surpopulation animale), le dégriffage n’en apporte aucun pour le chat. C’est même plutôt le contraire.

En effet, au cours des dernières années, des études ont démontré la présence de douleur chronique chez plusieurs patients ayant subi un dégriffage. Dans 63% des cas ces douleurs sont dues au fait que des fragments osseux se retrouvent au bout des doigts suite à la dissection de la phalange et ce peu importe la technique chirurgicale utilisée (lame de bistouri ou laser).

Certaines recherches ont également mis en lumière que les chats ayant été dégriffés, dans une grande proportion, ont plus tendance à développer des problèmes de santé telle que des infections des voies urinaires, de l’arthrose précoce et de la contracture musculaire.

D’autres études axées davantage sur les changements comportementaux, ont prouvé que
contrairement à la croyance populaire le fait de priver les chats de leurs griffes ne diminuait pas le risque d’abandon de ces derniers. Au contraire puisque nous savons maintenant que les chats
dégriffés ont plus de risque de mordre et de faire des mictions inappropriées (uriner hors du bac à litière) et que ces deux raisons à elles seules justifient la plupart des abandons.

Par ailleurs, l’expérience californienne vient corroborer ces faits. Effectivement, il a été constaté par les organismes de sauvetage animalier de villes californiennes, où le dégriffage a été banni, que le nombre d’abandon de chats avait nettement diminué suite à l’adoption de cette nouvelle loi.

Au Canada, il ne reste que 3 provinces qui n’ont pas encore interdit le dégriffage des chats, soit la Saskatchewan, l’Ontario et le Québec. Bien que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec ne
puisse empêcher cette pratique, elle recommande fortement à ses membres de procéder à une
onyxectomie seulement si une condition médicale l’exige.

Par ailleurs, déjà plus d’une centaine de cliniques vétérinaires à travers la province ont décidé de leur propre chef de ne plus offrir ce service à leur clientèle.

Or, pour toutes ces raisons nous avons également décidé de ne plus offrir la possibilité de
faire dégriffer un chat à notre établissement.

Si vous désirez obtenir des conseils sur la meilleure façon de cohabiter avec votre chat griffé, nous vous invitons à nous contacter sans tarder. Notre personnel dévoué se fera un plaisir de discuter avec vous des alternatives au dégriffage.



Vous aimeriez adopter un chien ou un chat?

Consultez notre liste de refuges.



Besoin de conseils?

Appelez-nous 450-492-2478
ou écrivez-nous info@hvseigneurie.com