Soins des oreilles pour votre chat

En savoir plus sur les soins des oreilles pour votre chien.

Une oreille saine est propre et rose pâle; elle ne dégage aucune odeur et contient très peu de cérumen.
Examinez régulièrement les oreilles de votre animal.

Signes d’une maladie de l’oreille

  • Odeur désagréable
  • L’animal se gratte souvent l’oreille et passe sa patte sur son oreille et sa tête
  • Sensibilité au toucher souvent accompagnée de douleur
  • L’animal penche ou secoue constamment sa tête d’un côté.
  • Écoulement noir ou jaunâtre
  • Rougeur ou enflure du pavillon de l’oreille ou du conduit auditif
  • Modification du comportement : apathie, abattement ou irritabilité
  • Accumulation de cérumen brun foncé
  • Perte d’équilibre ou d’acuité auditive accompagnée de désorientation
  • Présence de sang ou de débris ressemblant à du café moulu

Causes des infections de l’oreille

L’otite externe
L’otite externe est une infection du conduit auditif externe; l’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Ces deux types d’infection sont habituellement causés par des bactéries ou des levures.

Parmi les autres causes, la présence d’amas de poils, de débris ou d’un corps étranger dans le conduit auditif.

Vous devez consulter un vétérinaire sans tarder, car votre chat peut être en douleur s’il est effectivement atteint d’une infection de l’oreille.

Les antibiotiques servent à combattre les infections bactériennes, tandis que les antifongiques sont administrés dans les cas d’infections à levures. Les infections de l’oreille peuvent également signaler la présence d’autres problèmes de santé, comme une allergie, des troubles hormonaux ou une maladie héréditaire.

Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer ce qui cause l’otite de votre chat et vous suggérera la meilleure conduite à tenir.

Les otodectes
Les otodectes (« mites des oreilles ») sont des parasites communs extrêmement contagieux, qui se transmettent souvent d’un animal à un autre. Des démangeaisons excessives en sont le signe le plus courant. Les otodectes produisent des débris noirs et granuleux qui ont l’aspect du café moulu.

L’hématome du pavillon
L’hématome du pavillon de l’oreille indique que du sang s’est accumulé dans le pavillon de l’oreille de votre chat. Lorsqu’un chat se secoue la tête vigoureusement, se gratte ou reçoit un coup sur l’oreille ou autour, cela provoque des lésions aux vaisseaux sanguins.

Une infection ou la présence d’otodectes, de puces ou de débris dans l’oreille est souvent à l’origine d’un tel comportement.

La surdité
La surdité est généralement le fait des animaux âgés. Elle peut cependant survenir à la suite d’un traumatisme, d’une exposition au bruit intense ou d’une infection, tout comme elle peut être héréditaire ou congénitale. Malheureusement, une fois que l’on diagnostique la surdité clinique chez votre chat, il est trop tard pour agir.

Prévention

Le nettoyage des oreilles à intervalles appropriés à l’aide d’une solution conçue à cette fin peut se révéler utile pour maintenir les oreilles de votre animal en santé.

Comment administrer des gouttes ou une pommade otiques à votre chat

  • Lisez attentivement les directives se trouvant sur l’étiquette pour connaître la posologie.
  • Rabattez le pavillon de l’oreille de votre chat sur sa tête, pressez le tube ou le flacon pour extraire la quantité voulue de médicament et instillez le médicament dans la partie la plus basse du conduit auditif.
  • Massez délicatement l’oreille afin que le médicament pénètre plus profondément dans le conduit auditif.

AVIS IMPORTANT : Pour que le médicament soit pleinement efficace, il doit être administré pour toute la durée prescrite.

Lorsque vous donnez un médicament, demeurez calme, car votre animal peut sentit votre nervosité, ce qui rendra votre tâche plus difficile. Vous devez toujours le féliciter et le récompenser avec une gâterie.

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*