La santé dentaire de votre chien – Ce que vous devez savoir

En savoir plus sur la santé dentaire de votre chat

Votre animal domestique compte sur vos bons soins

Les progrès en matière de traitement ont fait nettement régresser les maladies infectieuses et autres maladies graves touchant les animaux domestiques.

Ce sont désormais les maladies bucco-dentaires – en particulier les maladies parondontales et les maladies gingivales causées par l’accumulation de plaque et de tartre – qui sont devenues le plus grand problème de santé chez le chien. En l’absence de soins dentaires convenables, on estime qu’à l’âge de 3 ans, 80 % des chiens présenteront des signes de maladie bucco-dentaire.

Avec votre aide, vos animaux domestiques pourront avoir des dents et des gencives saines toute leur vie, et il suffit de peu de choses pour y parvenir:

  • Une saine alimentation
  • Des gâteries à gruger, comme des os en « cuir brut »
  • Un brossage régulier de leurs dents à la maison
  • Un examen dentaire annuel chez le vétérinaire

Une saine alimentation: la base d’une bonne santé dentaire

Une nourriture inappropriée peut nuire à la santé dentaire des animaux domestiques.

Privilégiez la nourriture sèche, au lieu de la nourriture molle en conserve, car sa légère action abrasive sur les dents permet d’éliminer la plaque qui, en durcissant, se transforme en tartre. La nourriture sèche permet à votre animal de mastiquer de façon adéquate et stimule ses gencives.

Évitez de lui donner des sucreries et des restes de table, car eux aussi peuvent augmenter la formation de plaque et de tartre.

Un vétérinaire peut recommander des nourritures sèches conçues spécialement pour réduire la plaque et l’accumulation de tartre, surtout si votre animal est prédisposé aux problèmes dentaires en raison de sa race ou de ses antécédents.

Comment brosser les dents de votre animal domestique?

Les chiens ont besoin qu’on leur brosse les dents pour éliminer la plaque dentaire qui peut causer la carie et la formation de tartre qui, à leur tour, peuvent mener à l’apparition d’une maladie des gencives.

Nous vous conseillons de prendre l’habitude de brosser les dents de votre chiot dès qu’il a 6 ou 8 semaines. Il est même possible d’habituer les chiens âgés à se faire brosser les dents.

Il suffit d’entreprendre cette activité graduellement et de faire en sorte que cette expérience soit la plus agréable possible.

Rassurez votre animal et félicitez-le souvent tout au long du brossage et récompensez-le par une gâterie très spéciale dès que vous avez terminé. Voici comment vous y prendre:

1re étape
• Commencez par tremper un doigt dans du bouillon de bœuf.
• Frottez votre doigt doucement sur les gencives de votre animal et sur une ou deux dents.
• Répétez ce geste jusqu’à ce que votre animal semble assez bien l’accepter.

2e étape
• En procédant graduellement, introduisez votre doigt recouvert d’une gaze et frottez délicatement les dents d’un mouvement circulaire.

3e étape

• Par la suite, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour humains, par exemple un modèle à poils ultra-doux. Vous pouvez également utiliser un modèle pour animaux ou une petite brosse placée sur un embout en caoutchouc que l’on place sur un doigt.

4e étape

• Par la suite, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents pour humains, par exemple un modèle à poils ultra-doux. Vous pouvez également utiliser un modèle pour animaux ou une petite brosse placée sur un embout en caoutchouc que l’on place sur un doigt.

Un examen dentaire annuel

Le fait de donner à votre chien la meilleure alimentation possible et de lui brosser les dents régulièrement contribuera à maintenir ses dents et ses gencives en excellent état. Mais pour soigner la dentition de votre animal de façon optimale, vous devez d’abord obtenir un bilan de santé. C’est alors que le vétérinaire entre en jeu.

Le vétérinaire procèdera à un examen minutieux de la gueule de votre animal afin de déterminer l’existence de problèmes sous-jacents et, surtout, l’accumulation de tartre. Le brossage enlève la plaque, pas le tartre. Par conséquent, le vétérinaire doit enlever la plaque à l’aide d’instruments de nettoyage et de polissage professionnels, une intervention qui se pratique habituellement sous anesthésie.

Une fois qu’il a détartré le bord des gencives, le vétérinaire peut traiter les dents de votre animal en y appliquant du fluorure. Il vous donnera des directives sur les soins à donner à la maison et sur la fréquence des suivis.

Quelques conseils

  • Si vous avez un chien, les gâteries à gruger, comme des biscuits durs à base de protéines de viande ou des os en cuir, peuvent aider à éliminer la plaque et à stimuler ses gencives.
  • Attention au bois – ne laissez pas votre chien ou votre chat ramasser un bout de bois, car il pourrait se planter une écharde dans les gencives et se blesser.
  • Ne laissez pas votre animal gruger des objets durs, comme un os ou une pierre. Cela pourrait user et même briser ses dents, endommager ses gencives et entraîner une infection.

Quelques statistiques

  • Les chats sont les mammifères domestiques qui possèdent le moins grand nombre de dents.
  • Les chiots ont leurs dents de lait à l’âge de 2 semaines et leurs dents permanentes commencent à apparaître vers l’âge de 3 mois. À l’âge adulte, ils en auront 42.

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*