Qui sont les techniciennes vétérinaires?

Lorsque vous entrez dans notre hôpital, vous entendez souvent les employés faire référence aux techniciennes.

Peut-être avez-vous des questions par rapport à la nourriture qui vous a été recommandée par le vétérinaire? Ou encore vous êtes incertain de la façon de donner la nouvelle médication à votre animal?

Mais qui sont ces fameuses techniciennes dont vous entendez si souvent parler?

Les techniciennes ne sont rien de moins que des infirmières vétérinaires formées pour assister le médecin vétérinaire dans ses tâches.

Au Québec, le métier porte le nom de technicienne en santé animale.

Toutes les techniciennes en santé animale employées à  l’Hôpital vétérinaire de la Seigneurie détiennent un diplôme dans ce domaine.

Au Québec, ce diplôme s’obtient après 3 ans d’études collégiales techniques dans un CÉGEP, au même titre que les infirmières.

En plus de la facette médicale de la profession, les techniciennes portent aussi le chapeau d’hygiéniste dentaire. Lors d’une dentisterie, la prophylaxie dentaire (nettoyage) et les radiographies dentaires sont effectuées par la technicienne. Le vétérinaire peut ensuite accomplir un examen dentaire approfondi sur de belles dents. C’est le même processus que chez les dentistes humains sauf que c’est fait sous anesthésie. Le tout se passe sous supervision vétérinaire bien sûre.

La prochaine fois que vous croiserez une de nos techniciennes, vous pourrez donc saluer l’infirmière de votre petit bébé à poils.

Pour en savoir plus sur le métiers de TSA, visitez l’excellent site metiers-quebec.org


Dernière mise à jour 2017-08-30

Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*