2 Secrets pour que ton animal vieillisse en beauté

Nous aimons tous nos animaux et désirons les garder en santé, et ce, pour le plus longtemps possible.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, mais en voici deux qui sont très importants à nos yeux :

Un poids santé

Oubliez les images de ce bon vieux Garfield©.

Votre animal, qu’il soit un chien ou un chat, devrait avoir un poids santé. La balance est pratique pour faire le suivi du poids d’un animal, mais vous pouvez facilement évaluer sa condition, que nous appelons « état de chair » avec vos yeux et vos mains.

Trois points sont faciles à surveiller.

Premièrement, lorsque vous touchez les côtes de votre animal, vous devriez facilement les sentir sans pour autant qu’elles ne soient visibles. Une fine couche de graisse est acceptable.

Deuxièmement, lorsque vous regardez la taille de votre animal à vol d’oiseau, elle doit être plus petite que son thorax, ce qui donne un effet concave.

En dernier point, l’abdomen de votre animal, vu de côté, devrait remonter vers son dos. Si vous avez des doutes, nos techniciens et techniciennes en santé animale se feront un plaisir d’évaluer votre compagnon à quatre pattes et de vous conseiller.

La nourriture que vous donnez à votre animal devrait toujours être mesurée.

De cette façon, il est plus facile de noter s’il y a un changement dans son appétit et d’effectuer de petites modifications au niveau des portions si son état de chair n’est pas adéquat.

Notez par contre que lorsqu’un animal a besoin de perdre du poids de façon significative, il est recommandé d’utiliser une diète appropriée pour la perte de poids afin d’éviter une carence en nutriments.

En conservant un poids santé, vous diminuez les chances de votre chien ou votre chat de souffrir d’arthrose, de diabète, de problèmes de peau et bien d’autres.

Chez l’animal gériatrique qui souffre déjà d’arthrose, le fait d’être le plus léger possible sur ses pattes aura un effet bénéfique sur ses articulations et facilitera la gestion de la douleur reliée à cette condition. Chez le chat diabétique, un retour à un poids santé peut parfois même entrainer une rémission de la maladie!

Une belle gueule

Votre chien ou votre chat a-t-il une belle gueule?

Ou bien a-t-il mauvaise haleine et des dents moins blanches qu’avant?

Il souffre peut-être de maladie parodontale. La maladie parodontale se définit comme étant une atteinte des tissus dans lesquels la dent est implantée, comme la gencive par exemple.

Comme en médecine humaine, une bonne santé buccale n’a pas seulement des effets bénéfiques sur la gueule de votre compagnon.

Selon certaines études (1996, DeBowes et al) il y aurait un lien entre la parodontie (maladie buccale causée par le tartre et la gingivite) et des lésions microscopiques dans certains organes comme le foie et les reins. Aussi, chez les patients diabétiques, la parodontie peut rendre plus difficile le contrôle du glucose sanguin.

Si votre vétérinaire commence à voir des signes de maladie parodontale, il vous conseillera probablement un détartrage.

Le détartrage ressemble beaucoup à celui que nous avons chaque année chez notre dentiste. Il est par contre performé sous anesthésie générale, car il n’est pas vraiment possible de demander à Minou ou Pitou de tenir sa gueule ouverte bien grand!

Pour toutes autres questions sur la santé de votre animal, appelez-nous dès maintenant au 450- ou contactez-nous.


Dernière mise à jour 2017-11-04

Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*