Pendant l’été, il ne faut jamais laisser son animal dans la voiture!

C’est le temps de se rassembler et de profiter pleinement de l’été,

  • les barbecues
  • les  promenades en vélos
  • les baignades et les sorties!

Autant qu’il est important pour nous de se rafraîchir lors des canicules, il est tout aussi important pour nos animaux de compagnie de rester aussi au frais.

Tout comme nous, ils peuvent surchauffer et souffrir de coups de chaleur; ceux-ci peuvent être très graves et doivent être traités comme une urgence médicale.

En planifiant bien vos déplacements, vous pouvez quand même profiter de vos activités estivales sans avoir à vous soucier de pitou et minou.

On doit tout d’abord se rappeler que la température à l’intérieur d’une voiture peut devenir extrêmement élevée, et ce très rapidement.

Avec une température extérieure de 27˚C, l’intérieur peut atteindre 40˚C en l’espace de quelques minutes. De plus, le tableau de bord, le volant et les sièges peuvent s’échauffer à des températures allant de 82˚C à 93˚C, contribuant ainsi à surchauffer encore plus l’intérieur de la voiture.

Le tableau suivant démontre à quel point la température peut grimper :

TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE DE 32˚C

Après 10 minutes…

42˚C

Après 20 minutes…

48˚C

Après 30 minutes…

51˚C

Après 1 heure…

56˚C

Comme on peut le constater, ça ne prend pas beaucoup de temps avant que la température atteigne des niveaux dangereux, ce qui peut être fatal pour votre animal.

Il y a encore des chiens qui meurent chaque été après avoir été laissés dans la voiture, même pour quelques minutes, même avec les fenêtres ouvertes.  Dans les deux derniers jours sur l’Île de Montréal,  il y a eu au moins deux incidents séparés où les chiens ont été retrouvés morts dans la voiture après y avoir été laissés pour une courte période de temps.

Si vous décidez de partir en auto avec votre animal, assurez-vous de n’y jamais laisser votre compagnon.  S’il ne peut venir avec vous lorsque vous êtes rendu à destination, il devrait alors rester à la maison.

D’un autre côté, voyager et participer à diverses activités avec votre animal de compagnie peut être très plaisant et vous devriez en profiter.

Voici quelques suggestions afin que vos sorties se déroulent en douceur :

  • Assurez-vous de toujours avoir de l’eau à boire pour votre animal; il existe une multitude de bouteilles et de bols portables qui sont pratiques à transporter tout en étant à la mode!
  • Planifiez d’effectuer quelques arrêts lors de votre trajet pour permettre à votre compagnon de se soulager et se dégourdir les pattes (profitez-en pour vous étirer les jambes aussi… n’oubliez pas de prendre un peu d’eau aussi!)
  • Assurez-vous que votre animal est attaché de façon sécuritaire dans la voiture, sois à l’aide d’une ceinture de sécurité ou une cage de transport (n’oubliez pas d’ancrer celle-ci !)  sinon un arrêt brusque pourrait le projeter à l’intérieur de la cabine et causer des blessures graves.
  • Si votre animal souffre de mal des transports, il y certaines choses que l’on peut faire pour prévenir les nausées et les rendre plus confortables.

En planifiant d’avance vos déplacements, vous éviterez plus facilement des ‘surprises’ indésirables et profiterez plus de vos sorties.  Souvenez-vous simplement que si c’est trop chaud pour vous, c’est sûrement trop chaud pour votre animal de compagnie!

Alors allez-y; profitez de l’été et assurez-vous que vos compagnons (et vous-même!) restent au frais!

Et s’il vous plaît, ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Bon été!


Dernière mise à jour 2017-08-30

Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*