L’hypertension chez le chien et le chat

Saviez-vous que votre chat ou votre chien peut souffrir de haute pression?

Nous entendons souvent: « Docteur, mon chat ne fait pas de la haute pression, il n’est jamais stressé!»

C’est vrai que la plupart des chats ont toujours une attitude « zen » à la maison et qu’on ne pense jamais à une hypertension chez notre chien… mais oui. Aussi surnommée « the silent killer » ou « le tueur silencieux », la haute pression sanguine, comme chez l’humain, affecte aussi nos compagnons poilus. Elle passe habituellement inaperçue et si non traitée, peut causer des dommages irréversibles aux reins, une perte de vision aigüe suite au décollement de rétine, et des accidents vasculaires.

Pour prendre une pression sanguine, on utilise un brassard, comme pour l’humain, et un monitor de pouls. Par contre, pour minou et pitou, ce n’est pas nécessairement facile de garder son calme chez le vétérinaire!

Certains peuvent relaxer avec leur maître dans une salle d’examen pendant une vingtaine de minutes avant la prise de pression, tandis que d’autres doivent rester une journée complète pour enregistrer plusieurs pressions.

Pour en savoir plus, visitez l’article suivant sur veterinairenicea.com


Dernière mise à jour 2017-10-16

Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*