Conseils et préparatifs pour voyager avec votre animal

Avant le départ

Demandez-vous si votre chat ou votre chien sera vraiment à l’aise et heureux de voyager.

Certains animaux préfèrent tout bonnement rester chez eux, sans compter qu’un animal qui s’ennuie de sa maison et qui a le mal des transports peut gâcher le voyage de tout le monde. Dans un tel cas, il serait peut-être plus avisé de le confier à un parent ou à un ami ou d’embaucher un « gardien ».

Si c’est impossible, vous pourriez envisager de mettre votre chat ou votre chien enpension, dans un établissement propre et bien tenu.

Les préparatifs de voyage pour votre animal de compagnie

Si vous décidez, tout compte fait, d’emmener votre animal de compagnie en voyage, vous devez planifier son voyage aussi minutieusement que le vôtre. Si vous prévoyez prendre l’avion, l’autobus, le train ou le bateau, vérifiez si les animaux y sont acceptés.

Renseignez-vous sur le type de réservations que vous devez faire et sur les dispositions que vous devez prendre pour son transport. Si vous avez l’intention de séjournerdans un hôtel, un motel ou un terrain de camping, vous devez vérifier si les animaux y sont admis ou si une pension y est offerte.

Si vous prévoyez habiter chez des amis ou des parents, confirmez que votre animal de compagnie est bel et bien invité.

En avion

  • Communiquez longtemps d’avance avec la ligne aérienne avec laquelle vous désirez voyager. Chacune a ses propres règlements et vous devrez effectuer des réservations pour votre compagnon.
  • Informez-vous des règlements de la ligne aérienne en matière de transport des animaux dans une cage ou une boîte spécialement conçue à cette fin.
  • Dans la mesure du possible, tâchez de trouver un vol direct ou un vol avec le minimum d’escales.
  • Il est possible que certaines lignes aériennes vous permettent d’amener votre animal dans le compartiment des passagers, à la condition que sa boîte ou sa cage puisse entrer sous le siège qui se trouve devant vous. Si votre compagnon doit voyager dans la soute à bagages, arrivez tôt à l’aéroport, placez-le vous-même dans sa boîte et allez le récupérer rapidement à votre arrivée.

En voiture

  • Si votre animal n’est pas habitué à voyager en voiture, amenez-le faire quelques courtes promenades en voiture avant le voyage. Vous pouvez aussi le mettre dans une cage.
  • Il ne faut JAMAIS laisser les animaux sortir leur tête par la fenêtre lorsque la voiture est en marche. La poussière peut causer des blessures ou des infections et l’animal qui respire de l’air froid pourrait tomber malade.
  • Si le voyage est long, prévoyez des arrêts pour les « collations », l’exercice et la détente toutes les deux heures environ.
  • Donnez à votre animal son repas principal en fin de journée. La nourriture sèche est la plus pratique, mais si votre compagnon doit manger de la nourriture en boîte, jetez toute portion inutilisée si elle ne peut être réfrigérée.
  • Il est déconseillé de laisser votre animal dans la voiture stationnée pour une période prolongée. Toutefois, si vous devrez le faire, verrouillez toutes les portières et baissez les vitres pour bien aérer la voiture, mais pas trop toutefois, pour éviter que votre animal ne saute au bas du véhicule ou ne se coince la tête.Rappelez-vous que, par temps très chaud, la température à l’intérieur d’une voiture stationnée et dont les vitres sont fermées peut s’élever à des niveaux dangereux en quelques minutes et que votre animal pourrait mourir d’un coup de chaleur.

En autobus, en train ou en bateau

  • Comme les animaux ne sont pas admis à bord de tous les autobus effectuant le transport interurbain ou interprovincial, téléphonez d’avance à la compagnie d’autobus pour prendre des renseignements à ce sujet.
  • VIA Rail n’accepte pas les animaux dans les wagons de passagers. Ils peuvent cependant voyager dans des cages à titre de bagages enregistrés.
  • Certains paquebots de croisière acceptent les animaux. Renseignez-vous à ce sujet auprès de la compagnie ou de votre agent de voyage.

Conseils valables pour tous vos déplacements

  • Votre animal doit TOUJOURS porter un collier qui contient des renseignements complets à son sujet, ainsi qu’une plaque d’identité.
  • Emportez ses aliments, son écuelle et ses jouets préférés, un contenant isotherme d’eau fraîche et une laisse.
  • Avant d’entreprendre un long voyage, faites examiner votre chien ou votre chat par votre vétérinaire et faites-lui donner les vaccins nécessaires.
  • Si votre animal de compagnie doit voyager dans une boîte spécialement conçue à cette fin ou une cage, assurez-vous qu’elle est robuste et assez grande pour lui permettre de se tenir sur ses pattes et de se tourner. Elle doit également avoir un espace prévu pour la nourriture et l’eau et être bien aérée. Son plancher doit être étanche et elle doit bien se verrouiller.
  • Si vous prévoyez vous rendre à l’étranger, communiquez avec le consulat ou l’ambassade du pays de votre destination, ou avec votre agent de voyage, pour obtenir des conseils, car les règlements en matière de santé et de vaccination des animaux domestiques varient énormément d’un pays à l’autre.

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*