La chirurgie au Laser – 6 bénéfices pour votre animal

la chirurgie au laser 6 benefices pour votre animal hopital veterinaire de la seigneurie de terrebonneNotre hôpital vétérinaire possède la toute dernière technologie pour la chirurgie au Laser.

Nous vous présentons donc une nouvelle approche chirurgicale plus sécuritaire et moins douloureuse pour votre animal favori.

Applicable dans une multitude d’interventions, le Laser remplace le scalpel et sa technologie offre un rendement supérieur aux méthodes chirurgicales traditionnelles.

Différents types d’appareils au Laser sont utilisés en médecine humaine depuis plusieurs années (Laser dentaires, Laser ophtalmiques…).

En médecine vétérinaire, le Laser chirurgical au CO2 a récemment fait son apparition au Québec et il est maintenant disponible pour notre clientèle, et ce, depuis 2008!

Nous pouvons utiliser le Laser dans plusieurs cas chirurgicaux, en fait, partout ou régulièrement nous utilisons le bistouri. C’est le cas des chirurgies de routine comme les castrationset les ovario-hystérectomies (stérilisations).
ChatVet1
Cette technologie nous permet aussi d’effectuer, avec beaucoup plus de sécurité et de confort, des interventions telles que l’ablation de tumeurs, la correction des entropions et nous l’utilisons également pour certains cas d’orthopédies.

6 avantages de la chirurgie au Laser

La question qui vient toujours en premier c’est de savoir, en fait, quels sont les avantages de la chirurgie au Laser. Ils sont nombreux, mais voici les principaux:

  • Moins de douleur
    La douleur post-opératoire est fortement réduite après une chirurgie au laser, car le rayon du laser neutralise au contact les terminaisons nerveuses qu’il croise à travers les tissus. Ainsi, votre animal ressent moins de douleur en phase post-opératoire.
  • Moins de risque d’infection
    Le rayon laser détruit sur son passage tous les micro-organismes susceptibles de causer une infection.
  • Moins de saignements
    Un excellent contrôle des saignements lors de la chirurgie, car le rayon laser obstrue les petits vaisseaux sanguins sur son passage en même temps qu’il procède à l’incision. Cette propriété est très avantageuse dans la stérilisation des mâles et des femelles de grandes races qui ont tendance à faire des hémorragies plus fréquemment. Pour l’ablation des tumeurs, ce contrôle des hémorragies permet une meilleure visualisation des marges de la tumeur et assure ainsi un meilleur taux de succès, tout en minimisant les risques de pertes sanguines importantes.
  • Moins d’enflure
    Moins d’enflure suite à la chirurgie, car les vaisseaux lymphatiques sont scellés lors de l’incision. Par le rayon Laser, le traumatisme chirurgical est diminué. Cette méthode cause donc beaucoup moins d’ecchymoses et d’enflure. Cette propriété assure donc une meilleure guérison et un confort plus grand pour l’animal.
  • La sécurité et la précision
    Le laser au CO2 est sécuritaire lorsqu’il est utilisé adéquatement, car le point focal du faisceau est à environ 2-3 mm de l’embout et se disperse rapidement. Le laser coupe exclusivement les tissus auxquels il s’expose et préserve, de ce fait, les tissus environnants.
  • Retour précoce aux activités normales
    La guérison est rapide et le rétablissement est nettement moins pénible.

Pour plus d’information sur cette nouvelle technologie, veuillez nous contacter et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. Notre téléphone est le suivant (450) 492-2478

Vous pouvez aussi consulter le site www.petlasers.com

Commentaires

  1. Pascale Foucher

    Bonjour,

    Une éleveuse à laquelle on a réservé notre chat de race, fait stériliser au laser ses chatons, avant de nous les vendre à 14 semaines; la stérilisation se fait donc avant les 14 semaines. Nous nous posons la question à savoir si c’est bien correct ainsi, si c’est pratiqué, et s’il n’y a pas de risque que le futur chat ou la future chatte ne développe malgré tout des chaleurs ou marque son territoire, si cela engendre une opération ratée ?

    Autre question : une chatte de 1 an, si elle est stérilisée durant une période de chaleurs, y a-t-il un risque que l’opération ne fonctionne pas ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Pascale.

    • patsy

      Bonjour Mme Foucher,
      Plusieurs éleveurs feront la stérilisation avant l’adoption par le nouveau propriétaire. Il y a un certain débat à savoir si l’âge est convenable à la bonne croissance de l’animal. Par contre, peut importe l’âge, si la stérilisation est fait convenablement (retrait de l’utérus ainsi que les ovaires), la chatte ne pourra développer de symptômes de ” chaleur ” dans le futur. Marquer le territoire est une conséquence due à la production d’hormones. Si la chatte est bien stérilisée, cette action est diminuée énormément.
      Le fait d’opérer une chatte en chaleur ne change en rien son succès. Il faut par contre savoir que durant la chirurgie, l’utérus est beaucoup plus gros et engendre plus de saignement ce qui peut revenir plus dispendieux en bout de ligne. Il est donc conseillé de faire stériliser avant les premières chaleurs vers les 5-6 mois d’âge.
      L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie

  2. Marie Leclerc

    Bonjour M.Bégin,
    J’aimerais avoir un renseignement au sujet de mon nouveau petit chien Cachou qui a 6 mois. C’est un mâle Bichon Maltais croisé avec du Shih Tzu. Le père pesait 7 livres et la mère 6 livres, il pèse en ce moment 7.8 livres. J’aimerais savoir si c’est mieux de le faire opérer au laser ou ordinaire comme vous avez fait à mon Shadow (Caniche Royal Noir) Est-ce que nous sommes obligé de faire Le Fluidothérapie 1V per-opératoire et l’Analyse sanguine-Bilan sanguin pré-opératoire. La fille quand nous avons appelé nous a dit que c’était vous qui décidiez pour Le Fluidothérapie 1V. Nous aimerions le faire faire par vous car nous savons comment vous travaillez mais nous trouvons le prix très dispendieux si vous rajoutez toutes ces choses. Il a déjà eu tous ces vaccins et il a eu un examen du Vétérinaire car il appartenait à une amie avant nous. Nous aimerions ne pas avoir à payer un autre examen de $62.00 pour rien.
    Pouvez-vous me donner des nouvelles s.v.p.
    Merci à vous,

    Marie Leclerc

    • L'Équipe de l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie

      Bonjour,

      La fluidothérapie et le bilan sanguin sont des options chirurgicales, donc ne sont pas obligatoires.
      Toutes nos chirurgies sont faites au laser, c’est inclus dans nos prix.
      Le frais de consultation de 62$ est obligatoire si nous n’avons jamais examiné votre animal ici.

      Pour plus d’informations vous pouvez nous rejoindre au 450-492-2478

      Merci et bonne journée.

  3. Natacha

    Jaimerai savoir combien de temps après que ma chatte ai accoucher que je peut aller pour la faire opérer

    • Patrick

      Bonjour Natacha,
      un bon moment pour la stérilisation est environ un mois après que les chatons ont été sevrés.

      Merci,
      Patrick

  4. Selena langlois

    Bonjour j’aimerais savoir quel sont les inconvénient au laser svppour un chien stérilisation

    • Patrick Bégin

      Bonjour Selena,
      Le laser, en coupant et cautérisant, peut laisser un dépôt de carbone, et pour l’utilisateur novice si ce dépôt n’est pas essuyé, il peut ralentir la cicatrisation.
      Nous utilisons la laser depuis plus de 10 ans et nous continuions à l’utiliser au quotidien, car nous observons un retour aux activités normales du patient plus rapidement avec plus de confort et sans complication.

      Merci,
      Patrick

  5. duchesne sandy

    Bonjour mon chien a une rumeur bénigne dans le nez qui l’empêche de respirer peut on la faire enlever au laser ?

    • Patrick Bégin

      Bonjour,
      La tumeur peut être enlevée avec le laser.

      C’est souvent la localisation de celle-ci qui nous empêche d’utiliser le laser.

      L’idéal serait d’en parler avec votre vétérinaire.

      Merci,
      Patrick

  6. Patrick Bissonnette

    J’ai un chaton de 3 1/2 mois et j’aimerais sa voir le vous s.v.p

    • L'Équipe de l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie

      Bonjour !!

      Pour prendre rendez-vous avec un de nos vétérinaires, simplement nous contacter au 450-492-2478.

      Au plaisir de vous voir,

      Kathleen Forest

  7. Eric

    Combien? Et estce ok pour chat de 2 ans?

    • Patrick Bégin

      Bonjour Éric,
      l’idéal serait de nous téléphoner au 450-492-2478 pour parler à une technicienne en santé animale. Elle pourra répondre à toutes vos questions et également vous donner de l’information supplémentaire.
      Merci,
      Patrick

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*