La chirurgie au Laser – 6 bénéfices pour votre animal

Notre hôpital vétérinaire possède la toute dernière technologie pour la chirurgie au Laser.

Nous vous présentons donc une nouvelle approche chirurgicale plus sécuritaire et moins douloureuse pour votre animal favori.

Applicable dans une multitude d’interventions, le Laser remplace le scalpel et sa technologie offre un rendement supérieur aux méthodes chirurgicales traditionnelles.ChatVet1

Différents types d’appareils au Laser sont utilisés en médecine humaine depuis plusieurs années (Laser dentaires, Laser ophtalmiques…). En médecine vétérinaire, le Laser chirurgical au CO2 a récemment fait son apparition au Québec et il est maintenant disponible pour notre clientèle, et ce, depuis 2008!

Nous pouvons utiliser le Laser dans plusieurs cas chirurgicaux, en fait, partout ou régulièrement nous utilisons le bistouri. C’est le cas des chirurgies de routine comme les onyxectomies (dégriffages), les castrations, les ovario-hystérectomies (stérilisations). Cette technologie nous permet aussi d’effectuer, avec beaucoup plus de sécurité et de confort, des interventions comme corriger les entropions, faire l’ablation de tumeurs et nous l’utilisons également pour certains cas d’orthopédies.

6 avantages de la chirurgie au Laser

La question qui vient toujours en premier c’est de savoir, en fait, quels sont les avantages de la chirurgie au Laser. Ils sont nombreux, mais voici les principaux:

  • Moins de douleur
    La douleur post-opératoire est fortement réduite après une chirurgie au laser, car le rayon du laser neutralise au contact les terminaisons nerveuses qu’il croise à travers les tissus. Ainsi, votre animal ressent moins de douleur en phase post-opératoire.Dans le cas des dégriffages, qui est sans doute une des chirurgies de routine les plus douloureuses, le confort et la rapidité de guérison sont exceptionnels, même chez les chats adultes.
  • Moins de risque d’infection
    Le rayon laser détruit sur son passage tous les micro-organismes susceptibles de causer une infection.
  • Moins de saignements
    Un excellent contrôle des saignements lors de la chirurgie, car le rayon laser obstrue les petits vaisseaux sanguins sur son passage en même temps qu’il procède à l’incision. Cette propriété est très avantageuse dans la stérilisation des mâles et des femelles de grandes races qui ont tendance à faire des hémorragies plus fréquemment.Pour l’ablation des tumeurs, ce contrôle des hémorragies permet une meilleure visualisation des marges de la tumeur et assure ainsi un meilleur taux de succès, tout en minimisant les risques de pertes sanguines importantes. L’avantage le plus remarquable est sans contredit lors des dégriffages, où le saignement est de beaucoup diminué lors de la chirurgie et du réveil.
  • Moins d’enflure
    Moins d’enflure suite à la chirurgie, car les vaisseaux lymphatiques sont scellés lors de l’incision. Par le rayon Laser, le traumatisme chirurgical est diminué. Cette méthode cause donc beaucoup moins d’ecchymoses et d’enflure. Cette propriété assure donc une meilleure guérison et un confort plus grand pour l’animal.
  • La sécurité et la précision
    Le laser au CO2 est sécuritaire lorsqu’il est utilisé adéquatement, car le point focal du faisceau est à environ 2-3 mm de l’embout et se disperse rapidement. Le laser coupe exclusivement les tissus auxquels il s’expose et préserve, de ce fait, les tissus environnants.
  • Retour précoce aux activités normales
    La guérison est rapide et le rétablissement est nettement moins pénible.

Pour plus d’information sur cette nouvelle technologie, veuillez nous contacter et il nous fera plaisir d’en discuter avec vous.

Vous pouvez aussi consulter le site www.petlasers.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*