7 trucs faciles pour aider son chien à combattre la phobie des orages

Nous, humains, sommes conscients des dommages que peuvent causer les orages.

En ce sens, nous respectons le pouvoir des orages. Pour les chiens cependant, ce sont les éclairs et le bruit qui les accompagnent qui font peur.

Mais pourquoi cette phobie du tonnerre?

La peur de forts bruits est fréquente pour un chien puisqu’elle provient de son instinct naturel de survie.

Lorsqu’il fait face à une situation de menace (son bizarre, animal inconnu, nouvelle personne) la peur s’installe alors comme mécanisme de survie. Cette peur l’informe d’une situation de danger, ce qui enclenche immédiatement le mécanisme de ‘fight or flight’ (fuir ou combattre).

A partir de ce moment, votre chien tente de résoudre la situation alarmante, soit en l’affrontant (fight), ou et s’éloignant (flight).

Le problème survient lorsqu’un chien réagit de façon excessive face au tonnerre et au final développe une phobie.

Ce chien peut réagir non seulement au tonnerre, mais aussi aux éclairs, aux changements de pressions barométriques, aux conditions de forts vents, et même aux journées sombres. Dans certains cas, la peur devient si intense qu’une perte de contrôle peut survenir.

Quels sont les signes de phobie au tonnerre?  

Certains chiens chercheront la proximité immédiate de leur propriétaire et ne les laisseront pas d’une semelle le temps de l’orage.

En l’absence du propriétaire, certains chiens chercheront le réconfort d’un endroit sécuritaire (sous le lit par exemple). D’autres passeront l’orage à aboyer ou pourront s’attaquer a la maison, son mobilier, etc.

Un de nos clients a retrouvé son chien saignant des pattes après avoir gratté sans arrêt la porte de la maison. Un autre est revenu à la maison pour la retrouver jonchée d’urine et de fèces.

Un chien apeuré peut donc réagir de diverses façons.

Que faire pour aider mon chien à mieux réagir face aux orages?

  1. Créer un bruit neutre pour calmer votre chien. Un bruit neutre est un bruit connu de votre chien et qui ne l’effraye pas. La radio, la télévision peuvent créer ce genre de bruit neutre.
  2. Achetez une « veste de tonnerre ». Ces vêtements sont faits pour s’ajuster serré à votre animal, ce qui lui procure un sentiment de sécurité et de réconfort.
  3. Placez votre animal dans l’endroit le plus à l’abri du son dans votre propriété. Une pièce sans fenêtre ajoute à l’absence de bruit puisqu’elle fait obstacle aux flashs lumineux des éclairs qui peuvent effrayer votre animal. Ajouter le son de la radio, du téléviseur, et transférez temporairement son lit, ses couvertures et jouets préférés, nourriture et eau à cet endroit le temps de l’orage.
  4. Utilisez la cage de transport de votre chien si ce dernier l’aime bien. Simplement la placer dans un endroit silencieux, et la recouvrir d’une couverture de façon à ce que la cage soit à l’abri du son et de la lumière induite par les éclairs.
  5. Distraire son chien avec des jeux et des récompenses peut s’avérer très efficace. Placer des friandises pour chien dans les jouets de ce dernier pourrait le distraire durant l’orage.
  6. Désensibilisez votre chien aux orages. Pour y arriver, faites jouer des enregistrements de vent et d’orages a votre chien lorsqu’il est calme. Débutez avec un enregistrement joué a faible niveau et augmentez le son progressivement. Répétez 3 fois par semaine avant le début de la saison des orages. N’oubliez pas de réconforter votre animal pendant ces sessions.
  7. Demandez à votre vétérinaire.

Si ces techniques ne permettent pas de résoudre le problème, il est possible que d’autres approches ou une médication contre l’anxiété soient nécessaires.


Dernière mise à jour 2017-08-31

Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*