L’Alimentation De Votre Animal

Nous sommes aujourd’hui très sensibilisés par rapport à l’alimentation, à l’importance de bien manger.

Une alimentation saine est à la base de notre santé et prévient de nombreux problèmes.

Il est important de se rappeler que nos animaux ont les mêmes besoins.

Souvent, les gens croient à tord qu’une bonne nourriture pour animaux est nécessairement très dispendieuse et que nourriture de vétérinaire est un luxe non nécessaire.

Bien nourrir son animal en respectant ses besoins sert à lui apporter ses éléments essentiels nutritifs de bonne qualité mais aussi à prévenir certains problèmes de santé. Pour n’en nommer que quelques-uns : santé urinaire, problèmes digestifs, qualité du pelage, soins dentaires, problèmes articulaires etc.

Sans le savoir, vous vous sauvez peut-être de frais vétérinaire tout simplement en prenant soins de bien l’alimenter.

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsqu’une nourriture vétérinaire vous est conseillé, la recommandation ne se fait pas simplement par sa race et/ou son âge, mais bien par son état de chair, sa santé ou ses problèmes récurrents, ses besoins et les vôtres.

Chaque animal est différent.

Ceux d’une même race aussi et n’ont pas tous le même rythme de vie, la même condition et les mêmes besoins. Ces recommandations prennent tous ses facteurs en compte.

Voici les bénéfices d’une bonne nutrition

  • Volume de selles : grâce à leur haute digestibilité, (environnant les 90%) les animaux mangent moins et font beaucoup moins de selles. (de 2 à 3 par jour)
  • Peau et pelage : supplémenté en un mélange précis oméga 3 et oméga 6, les nourritures vétérinaires donnent un pelage doux, soigneux et lustré sans avoir besoin de suppléments
  • Santé dentaire : certaines gammes de nourriture vétérinaire s’assurent d’avoir un impact significatif sur la plaque, le tartre, la gingivite et la mauvaise haleine grâce à des procédés soit mécanique ou enzymatique
  • Santé urinaire : seulement la nourriture vétérinaire peut affirmer pouvoir traiter et prévenir les problèmes urinaires tout en respectant les autres aspects nommés ci-haut
  • Santé articulaire : les nourritures vétérinaires contiennent maintenant pratiquement toute de la glucosamine et de la chondroïtine à dosage thérapeutique, prévenant ainsi l’arthrose et autres problèmes arthritique
  • Croissance : mélange d’oméga et d’antioxydants qui renforcent le système immunitaire de nos chiots en plus de favoriser le bon développement du cerveau

 

AFFCO

Attention!

Il n’y a pas que les nourritures vétérinaires qui peuvent convenir à votre animal.

Par contre, il faut faire très attention puisque la réglementation, même celle de l’AAFCO (Association of American feed control officials) n’est pas au point. Même si celle-ci a rédigé les bases, il y a plusieurs lacunes.

Le but premier de l’AAFCO est «d’offrir une protection tant aux consommateurs qu’à l’industrie» et de «protéger la santé des humains et des animaux» ce qui est vague par rapport à la complexité de formulation d’une nourriture complète pour animaux.

Ce qu’il faut vérifier

  • Qualité des ingrédients : une étiquette est peu significative de la qualité des ingrédients qui composent la nourriture
  • Digestibilité : La digestibilité est ce qui est absorbé par l’animal afin de le nourrir, le soutenir et lui donner une bonne santé. Même une nourriture qui a les pourcentages nécessaires de protéines, glucides, lipides et minéraux n’est pas nécessairement digestible! Une nourriture moyenne doit avoir plus de 70% de digestibilité (nourriture vétérinaire autour de 90%) Malheureusement, l’AAFCO n’a pas de ligne directive à ce sujet et peu de compagnie font ces tests
  • Essai clinique : par exemple, une nourriture qui se dit «dentaire» doit avoir un impact significatif sur les dents. Faire des essai clinique coûtent cher et peu de compagnie les font. Il est donc difficile de croire dans certains cas qu’une nourriture aura un impact sur la santé de mon animal alors qu’il n’y a aucuns tests qui le prouve!
  • Usine de production : une nourriture doit être produite quelque part et répondre à des normes de qualité et de salubrité. Si elle n’est pas produite dans une usine, comment est-elle faite? Qui l’inspecte?

Si vous avez des doutes quant à la qualité de la nourriture que vous donnez à votre animal, n’hésitez pas à demander à notre personnel qualifié en nutrition, peu importe d’où provient votre nourriture.

Après tout, ce qui nous importe, c’est que vous soyez le mieux informé possible afin de prendre une bonne décision.

Commentaires

  1. Danielle Boulay : May 25, 2017 at 2:55 pm

    comment est la nourriture que je donne a mes chiens, c’est de la marque sans nom nutrition pour chien

    • Patrick Bégin : June 1, 2017 at 8:32 am

      Bonjour,

      Il est difficile d’évaluer la nourriture pour animaux en ne voyant pas les valeurs nutritives. Je peux par contre vous conseiller d’aller visiter le site: http://www.petfoodnutrition.com qui vous donne l’heure juste sur la nutrition animale. Le monde de la nutrition est très complexe et il peut être parfois difficile de s’y retrouver!!

      Vous pouvez aussi passer en clinique, nous pourrons vous expliquer en quoi diffère les formules vétérinaires des formules animaleries/épiceries. Nous pourrons aussi vous expliquer comment lire une étiquette et quoi vérifier sur une nourriture.

      Merci et bonne journée!

      Christine C, TSA

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*