Voyager avec son animal

Les vacances d’été approchent à grands pas. Si votre animal de compagnie a la chance de vous accompagner dans vos voyages, voici quelques points à considérer.

Vous restez au pays?

Pensez à l’avance à la réaction de votre animal en voiture si vous avez de longues distances à parcourir. Si vote animal est très anxieux, il est pertinent d’essayer de l’habituer graduellement à la voiture en commençant simplement par le mettre dans le véhicule, lui donner une gâterie et le laisser sortir. En augmentant peu à peu le temps et la distance que vous parcourrez avec lui en voiture, vous augmenterez vos chances qu’il se sente plus à l’aise en voyage. Si notre animal reste anxieux malgré vos efforts, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître des produits naturels ou médicaments qui pourront aider votre compagnon.

Si votre animal souffre de nausée (plus fréquent chez le chien), des médicaments simples à donner et efficaces sont disponibles sous prescription chez votre vétérinaire.

Vous partez aux États-Unis?

Il est important de surveiller l’état de vaccination de votre animal. Tous ses vaccins doivent être à jour, surtout celui de la rage. Dépendamment de l’endroit où vous passerez les douanes, les attentes face au vaccin de rage peuvent être différentes. Vous pouvez vous référer au site des douanes américaines pour plus d’information.

Si vous partez dans un état du sud des États-Unis ou simplement pendant la période de l’été, une protection contre les puces, le ver du cœur ainsi que les tiques sont essentielles. Le vaccin contre la maladie de Lyme peut aussi être indiqué. Consultez votre vétérinaire.

Vous partez pour un autre continent?

Vous aurez besoin de l’aide de l’Agence canadienne de l’inspection des aliments. Référez-vous à leur site internet pour obtenir les documents nécessaires et des informations sur la marche à suivre. Lorsque vous aurez l’information pertinente, il nous fera plaisir de vous donner un rendez-vous afin d’examiner votre animal et remplir les formulaires nécessaires avant votre départ. Vous devrez par la suite vous rendre au bureau de l’Agence le plus près afin de faire remplir et vérifier vos documents.

 

N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour connaître leurs exigences, car elles peuvent varier d’une compagnie à l’autre.

 

Bon voyage!


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*