Pourquoi opter pour la stérilisation?

Les vétérinaires praticiens unissent leurs efforts depuis plusieurs années afin d’informer le public sur l’importance de la stérilisation des petits animaux et l’inciter à opter pour cette chirurgie. La stérilisation consiste globalement en l’ablation des organes reproducteurs afin d’éviter la reproduction de l’animal. Pour le mâle, on parle de castration alors que pour la femelle, on réfère plutôt à l’ovariohysterectomie. Quel est donc le but de cette chirurgie et pourquoi y accorde-t-on autant d’importance? Simplement parce qu’elle est bénéfique à plusieurs niveaux : comportemental, médical et sociétaire.

En effet, la stérilisation met fin à une cascade hormonale importante permettant de réduire l’incidence de plusieurs comportements indésirables. Les fugues, le vagabondage, l’agressivité, le marquage du territoire et le chevauchement sont ainsi diminués. De plus, les plaintes langoureuses des animaux en chaleur ainsi que les pertes de sang sont éliminées.

La stérilisation offre également des avantages médicaux, réduisant significativement l’incidence de certaines maladies. Par exemple, l’incidence de tumeurs mammaires chez la chienne est de 0,5% (par rapport à la chienne intacte) chez les chiennes opérées avant la première chaleur. Chez les chiennes stérilisées après la seconde chaleur, l’incidence des tumeurs mammaires grimpe à 26%. De plus, les pathologies associées à la gestation et à la parturition sont enrayées par la stérilisation. La stérilisation permet aussi de prévenir ou traiter certaines conditions secondaires à un débalancement hormonal et de contrôler des maladies endocriniennes comme le diabète mellitus.

Finalement, la stérilisation a un effet majeur sur le phénomène de surpopulation animale actuellement présent en Amérique du Nord. Il est primordial d’adresser cette problématique, alors tous les refuges débordent et que plusieurs centaines d’animaux sont abandonnés quotidiennement. La stérilisation permet d’éviter les portées et les accouplements non désirés.

N’hésitez pas à nous contacter pour envisager la stérilisation de votre animal, il n’en serait que gagnant!


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*