Pourquoi acheter la prévention de puces chez mon vétérinaire?

Nous avons tous vu des produits contre les puces vendus en animalerie ou en magasins de grande surface. Donc, pourquoi payer pour les produits vétérinaires, lorsqu’on peut obtenir des gouttes à prix beaucoup moindre?
Il y a de très bonnes raisons!

 
Ces produits sont des pesticides. Ils sont régis par la loi sur les pesticides, ce qui veut dire que les tests effectués sur la sécurité chez l’animal sont minimes. Comme tous les pesticides, on doit faire attention à l’impact sur notre santé, ainsi que sur l’environnement. Étant donné que ces produits restent sur le pelage de l’animal, des résidus peuvent se retrouver dans les cours d’eau, sur vos mains et visages et là où votre animal se frotte. Lisez bien les étiquettes, car plusieurs de ces molécules ne devraient pas venir en contact avec la peau de l’humain.

 
Les intoxications/effets néfastes : les chats sont particulièrement sensibles à ces molécules (les pyréthrines et perméthrines). Il s’agit d’appliquer la mauvaise dose ou produit et votre chat peut subir des tremblements intenses qui peuvent entrainer des séquelles très graves allant jusqu’à la mort si laissée sans traitement. Si on traite un chien avec ces produits, il faut garder les chats à l’écart pendant un minimum de 48 h.
On voit parfois des infections et/ou irritations de peau assez sévères suite à l’application de ces produits, qui sont très chimiques. Ces irritations peuvent aller aussi loin qu’une « dermatite nécrotique » c’est-à-dire la peau peut mourir et nécessiter des chirurgies extensives et dispendieuses.

 
L’efficacité : Il est important de savoir que plusieurs des composantes utilisées dans les produits à l’animalerie sont sensibles à la lumière (en particulier les colliers à puces), donc l’exposition au soleil va les dégrader et affecter l’efficacité.

 
De plus des résistances à ces molécules sont discutées de plus en plus et ont été démontrées dans quelques études dans des conditions expérimentales, alors l’efficacité est encore mise en doute.
Il faut faire attention à la baignade et aux shampooings, car ces derniers vont enlever les produits du poil et donc nous aurons encore une baisse d’efficacité.
En dernier lieu, on doit considérer le temps que ces molécules sont efficaces : rien ne tue la pupe de la puce (stade de sa vie qui peut durer plus que 200 jours dans l’environnement), alors il est essentiel que votre animal soit traité contre les adultes émergentes en continu pour « diluer » les pupes et éviter la formation d’autres. La concentration des produits affecte grandement la continuité du traitement.

 
Les garanties : les médicaments vendus par votre vétérinaire sont obligatoirement sécuritaires, efficaces et sujets à des contrôles de qualité rigoureux et complets. De plus, ils sont appuyés par un service technique qui nous permet de gérer vos besoins et votre situation spécifiques. Si les produits sont utilisés correctement, la plupart des compagnies offrent une garantie de satisfaction, qui nous aide à éliminer les puces de façon définitive!


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*