Ostéopathie ou acupuncture pour chien et chat?

De nombreuses personnes ont eu et ont encore recours aux services de médecine alternative comme la chiropractie, la massothérapie, l’ostéopathie, la physiothérapie ou l’acupuncture. Ces médecines dites « douces » sont souvent utilisées comme complément au traitement de conditions chroniques, tels les tensions musculaires, les maux de tête, de dos, bassin, arthrite et j’en passe.

Saviez-vous que nos compagnons à 4 pattes peuvent aussi bénéficier de ces thérapies alternatives? Eh oui! Mais ce domaine de la médecine vétérinaire est encore bien méconnu de beaucoup de gens.

Ces approches alternatives sont particulièrement utiles pour nos animaux lors de douleur articulaire ou neurologique et lors de récupération chirurgicale. Bien entendu, nous aidons nos compagnons avec les suppléments et antidouleurs appropriés, mais il arrive malgré tout des cas où persiste encore un degré de douleur affectant la qualité de vie. Les thérapies alternatives peuvent aider.

Les médecines douces ne doivent pas être prodiguées dans tous les cas et à n’importe qui, car certains problèmes nécessitent les traitements conventionnels. Ainsi seul le médecin vétérinaire pourra, selon son diagnostic, recommander l’emploi d’une thérapie alternative. Et celle-ci doit être prodiguée par un médecin vétérinaire compétent ayant été dument formé dans ce domaine.

Vous êtes curieux et voulez savoir si votre compagnon pourrait bénéficier de traitement en médecine alternative? N’hésitez pas à nous le demander.


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Commentaires

  1. Hélène hamelin : December 19, 2016 at 9:58 pm

    Bonjour, j’ai un chien de 3 ans ( Berger Blanc Suisse) qui termine ses journées sur 3 pattes si elle a eu de l’activité dans la journée. Elle a eu des anti inflammatoires 14 jours et repos mais sans vraiment de résultat. Je souhaiterais la traiter en ostéopathie. Elle apprécie les massages et ne semble pas avoir de douleurs à la palpation. Elle est un peu hyperactive… lorsqu’elle est dehors, elle oublie qu’elle a mal..et joue sans retenue. Par contre, le soir, le 3 pattes revient.
    Peut elle avoir un traitement en ostéopathie sans passer par un examen vétérinaire qu’elle a eu il y a 3 semaines.
    Merci.

    • Patrick Bégin : December 20, 2016 at 8:51 am

      Bonjour,

      Nous n’offrons pas ici le service d’ostéopathie. Par contre nous offrons le service d’acupuncture.

      Si vous désirez plus d’informations au sujet de ce service, simplement nous le faire savoir et je vous donnerai les informations demandées.

      Merci,

      Christine C, TSA

  2. Raphaelle fortin : March 22, 2017 at 4:07 pm

    Bonjour,
    J’ai adopté un petit chaton ataxique en janvier. J’ai l’impression que son état s’est un peu dégradé. Je sais qu’il n’existe pas de traitement, mais je me demandais si l’osthéopathie, la physiothérapie ou autre forme de médecine douce pourrait l’aider..
    merci de votre réponse
    Raphaelle fortin

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*