La toxoplasmose, le chat et la femme enceinte

La toxoplasmose est causée par un parasite qui peut infecter plusieurs espèces, dont le chat et l’humain. Elle est principalement retrouvée chez les chats de moins de 16 semaines qui commencent à chasser. Ils s’infectent en ingérant une proie contaminée. Pour sa part, l’humain s’infecte par le biais des œufs qui sont excrétés dans les selles de ces chats. La période d’excrétion est d’une durée de 2 à 3 semaines avec un pic d’excrétion de 24 à 48 heures seulement. Les chats adultes qui s’infectent pour une première fois n’excrètent habituellement pas d’œufs. Un traitement chez le chat n’est pas nécessaire car il développe une bonne immunité (à vie) qui entraîne la résolution de l’infection.

 

La toxoplasmose est redoutée chez la femme enceinte car elle peut entraîner des avortements et des anomalies chez le nouveau-né. La période la plus à risque se situe entre 10 et 24 semaines de grossesse. Il est recommandé pour une femme enceinte de ne pas changer la litière de ses chats. Par contre, le risque de transmission est quasi nul si le chat a plus d’un an, ne va pas dehors et ne consomme que de la nourriture commerciale ou de table bien cuite.

 

Le saviez-vous?
Vous avez plus de chances de contracter la toxoplasmose par l’ingestion de viande mal cuite (agneau, bœuf, chevreuil, porc) et de légumes crus du jardin qui sont mal lavés! De plus, il est impossible d’attraper la toxoplasmose par simple contact avec un chat!

 

La prévention est simple : se laver les mains avant de manger, faire cuire les aliments adéquatement, éloigner les chats du jardin et nettoyer la litière à tous les jours (les selles deviennent infectieuses après 3-4 jours). Ébouillanter le bac de la litière pendant 10 minutes détruira les œufs si jamais un doute est présent.


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*