La santé dentaire

Il arrive souvent que les propriétaires de chats et de chiens ne s’inquiètent pas pour la mauvaise haleine chez leur compagnon croyant que celle-ci n’est qu’un phénomène normal. Elle peut toutefois être signe d’un problème sérieux : la maladie parodontale, une infection des structures entourant les dents. Tout comme chez les humains, la plaque dentaire s’accumule sur les dents qui ne sont pas nettoyées. Cette plaque se durcit après quelques jours et devient du tartre. Celui-ci est difficile à enlever sans instruments dentaires. L’accumulation de tartre irrite les gencives, ce qui cause la gingivite. De plus, des bactéries s’accumulent dans et autour des gencives, et peuvent à leur tour infecter l’os qui soutient les dents.

Lorsque nous pensons à la bonne santé des nos animaux de compagnie nous considérons en premier lieu l’exercice et la nutrition. Plusieurs gens ne se rendent pas compte de l’impact que la santé dentaire peut avoir sur le bien-être général de leur animal. Assurez-vous que vos visites chez le vétérinaire comprennent un examen dentaire. Certains signes peuvent être des indices de maladie dentaire, tels que le refus de manger ou un changement dans les habitudes alimentaires, des coups de patte à la bouche, de la salivation excessive ou de la douleur en mangeant.

Le brossage de dents est extrêmement important et, tout comme pour nous, devrait faire partie de la routine quotidienne d’hygiène. Utilisez toujours un dentifrice approuvé par un vétérinaire lorsque vous brossez les dents de votre animal. La nutrition joue un rôle important dans la santé dentaire donc le choix d’une diète appropriée peut aider votre animal grandement. La prévention est la clé du succès pour la réduction des maladies dentaires, toutefois il se peut que votre animal de compagnie nécessite à un certain moment une intervention thérapeutique. Les traitements impliquent le plus souvent détartrage et polissage, et parfois d’autres mesures sont nécessaires telles que des extractions dentaires.

Si vous croyez que votre animal nécessite un examen dentaire, n’hésitez pas à nous contacter.


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*