La maladie de lyme en émergence

Depuis quelques années, la borréliose ou maladie de lyme est une préoccupation de santé publique, car avec le réchauffement climatique, cette maladie plus prédominante aux États-Unis semble en émergence sur le territoire canadien.

La tique est transportée par les animaux de la faune et peut se retrouver dans les petits arbustes et herbes hautes. Il existe plusieurs espèces de tiques mais une seule est l’hôte de la bactérie borrelia. Il va sans dire qu’une tique attachée sur votre chien n’est pas nécessairement porteuse de la bactérie.

Chez l’humain, une zone rougeâtre apparait au site d’attachement s’il y a infection. Il est important de s’auto-examiner lors de promenade en forêt et si vous constatez une réaction cutanée, consulter votre médecin, car une antibiothérapie est de mise. Passé ce stade, la maladie peut se développer au niveau des articulations, de reins et du système nerveux et elle est beaucoup plus difficile à diagnostiquer et à traiter.

Chez nos chiens, nous recommandons un dépistage annuel (effectué en conjonction avec le dépistage du vers du cœur). Il est important lorsqu’on enlève une tique de s’assurer d’extraire les pièces buccales. Une pince à épiler ou un tire-tique (offert gracieusement par votre hôpital vétérinaire) doivent être utilisés pour s’assurer d’enlever toute la tique et éviter de l’écraser. Surtout, n’enlevez pas la tique avec vos mains.

Il n’existe aucun produit qui pourrait protéger à 100 % votre animal. Cependant si vous pensez que votre animal vit ou ira dans une région endémique pour cette maladie, demander à votre médecin vétérinaire d’inclure le vaccin contre la maladie de lyme dans son programme de vaccination annuel. Il demeure important de passer votre animal au peigne fin si vous allez vous promener dans des régions humides et boisées.

Bon été!

 


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*