Ça vous gratte et vous croyez que votre animal est en cause?

Il est effectivement possible qu’il le soit. Les dermatozoonoses parasitaires sont des maladies de la peau causées par des parasites qui sont transmissibles des animaux aux humains. Les trois principalement vues sont les puces, la cheyletiellose et la gale sarcoptique canine. Théoriquement, jusqu’à 50 % des infestations chez l’animal peut causer des symptômes chez l’humain qui s’apparentent à des piqûres d’insectes, soit des papules urticariennes (petits boutons rouges avec démangeaisons). On les retrouve au niveau des chevilles et des jambes pour les puces et sur la face antérieure du tronc, la face interne des bras/avant-bras et parfois au niveau du visage pour la cheyletiellose et la gale sarcoptique. N’ayez pas peur, ces parasites sont incapables de se reproduire chez l’humain et constituent donc une impasse parasitaire. Le diagnostic peut être fait par votre vétérinaire, mais il est à noter que les prélèvements peuvent être négatifs chez 50 % des animaux. Le traitement de l’animal affecté et de tous les animaux en contact avec ce dernier (très grande contagiosité) avec un produit topique pour une période de 2 à 3 mois selon le parasite en cause entraînera la résolution des signes chez l’humain en 1 à 3 semaines.

 
Et la trombiculose dans tout ça?

 
La trombiculose (aussi connue sous le nom d’aoûtat, d’érythème automnal ou de « harvest mites ») est causée par un acarien. Seules les larves posent problème, les formes adultes étant inoffensives. Elles sont orangées et mesurent environ ½ cm. Elles sont présentes en automne dans les jardins et dans les prairies. Elles grimpent sur les brins d’herbe puis s’accrochent aux humains ou aux animaux chez qui elles se nourrissent de sang (un repas unique de 3 à 4 jours). Les lésions chez l’homme sont souvent confondues avec les lésions causées par les puces. De petites vésicules peuvent parfois aussi être visibles. Toutefois, il ne s’agit pas d’une zoonose donc ne blâmez pas vos animaux!


Vous avez une question, un commentaire ou vous voudriez en savoir plus sur l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie de Terrebonne? Contactez-nous à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*