Rappel – La saison du ver du coeur est commencée!

Avez-vous pensée à protéger votre chien du ver du cœur le premier juin?

En effet, la période du ver cœur consiste en une prévention, administré à votre animal à raison d’une fois par mois, généralement du premier juin au premier novembre, qui sert à protéger de la transmission du parasite du ver du cœur.

Ce parasite, souvent asymptomatique les premières années, peut causer bien des problèmes à votre animal au fil du temps. Adulte, il se loge au cœur mais il peut aussi s’attaquer au système pulmonaire en obstruant les veines et artères de ceux-ci.

Le sujet est déjà abordé en profondeur dans notre onglet Soins pour chien, la dirofilariose et les parasites intestinaux, alors nous n’entrerons pas plus en détail à ce sujet.

Vous pensez que votre animal pourrait avoir le ver du cœur? Heureusement, cette maladie se traite et se diagnostique facilement. Une simple prise de sang, peu dispendieuse, (moins de 40$) vous permet d’avoir l’esprit tranquille ou d’entamer les traitements le cas ou votre chien serait positif.

Si votre chien n’a jamais été traité et que vous ne désirez pas commencer la prévention pour quelques raisons qui soit, pas de problème! Par contre, il serait bien de lui faire passer au moins un dépistage sanguin afin de s’assurer que sa santé n’est pas compromise à long terme ou qu’il n’est pas contagieux pour les autres.

N’oubliez pas, la prévention est ce qui permet d’enrayer ou du moins, de diminuer les sources de contamination. (les chiens porteurs transmettent le ver du cœur au moustique qui le pique qui lui, le transmet au prochain chien qu’il piquera, probablement celui du voisin!)

J’ajoute pour terminer, un vidéo qui explique très bien tous les stades de développement du ver du cœur.

[youtube height=”HEIGHT” width=”WIDTH”]http://www.youtube.com/watch?v=FKKU0CzDWWw[/youtube]

Patrick est vétérinaire et propriétaire à l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie. Vous pouvez écrire personnellement à Patrick à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*