Mon chien se gratte les oreilles…Mites d’oreilles ou infection?

      La plupart des gens ont entendu parler de mites d’oreilles et croient que lorsque leur chien se gratte  les oreilles, il s’agit de mites. En réalité, il s’agit le plus souvent d’une otite (infection d’oreille), pour laquelle il n’existe malheureusement pas de remède efficace en vente libre…

    Les mites d’oreilles sont de petits acariens (ressemblant à de minuscules araignées). Elles se transmettent par contact direct (2 chiens dormant ensembles, une chatte allaitant ses chatons). Elles ne se voient pas à l’œil nu et nécessitent un appareil (otoscope ou microscope) pour les diagnostiquer. Elles causent des démangeaisons sévères (en s’enfouissant dans la peau du canal de l’oreille), et des débris qui ressemblent à des grains de café. On les retrouve fréquemment chez les chats, mais plus rarement chez les chiens.

    Les infections d’oreilles, par contre, sont fréquentes chez les chiens : il est très rare qu’une journée passe sans avoir diagnostiqué un cas d’otite… Les otites causent des démangeaisons, des sécrétions humides brunâtres et une mauvaise odeur, et sont plutôt causées par des levures ou des bactéries. Les animaux avec les oreilles pendantes, qui se baignent souvent, ou qui souffrent d’allergies sont plus à risque. De plus, les infections d’oreilles, contrairement aux mites, ne sont pas contagieuses.

    Si votre chien se gratte les oreilles ou que vous détectez une mauvaise odeur qui provient de ses oreilles, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire avant que le problème s’aggrave. Celui-ci pourra faire le diagnostic précis et vous prescrire le médicament approprié et ainsi soulager votre animal et prévenir les complications!

Dre. Caroline Normandeau

 


Patrick est vétérinaire et propriétaire à l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie. Vous pouvez écrire personnellement à Patrick à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*