Identification de nos animaux par micropuce.

Identification de nos animaux par micropuce.

Il y a plusieurs années, il était fréquent de voir un chat ou un chien tatoué à l’oreille ou à l’aine. Ces inscriptions permettaient de retracer les propriétaires s’il était perdu ou de le reconnaître en cas de problème. Aujourd’hui, cette méthode d’identification est beaucoup moins utilisée puisqu’elle est moins fiable que les nouvelles technologies disponible à ce jour. Le système d’identification par micropuce a prit la relève! S’il vous est déjà arrivé de trouver un animal et de l’amener chez le vétérinaire, il se peut qu’il soit passé «au scan»! Ce «scan» permet de détecter les micropuces si votre animal en avait une. Celles-ci sont implantés en jeune âge, généralement lors de l’anesthésie de la stérilisation et servent à identifier votre animal grâce à une série de chiffre et de lettre. Ces données sont toutes regroupés au même endroit, (peu importe ou vous avez fait installer la micropuce) et sont lisible par tous les lecteurs de micropuce.

 Dès que votre animal est identifié, une foule d’informations sont disponibles : ses caractéristiques, s’il est malade ou doit prendre une médication mais surtout les coordonnées du propriétaire!  Vous avez surement déjà lu toutes les histoires d’animaux retrouvés après des mois de cavales souvent à des centaines de kilomètres de leur maison? Leur identification est permise uniquement par les micropuces!

 Par contre, il est important de mettre nos informations à jour lorsqu’il y a du changement! Lorsque nous déménageons, nous transférons notre courrier, il ne faut surtout pas oublier de changer l’adresse affiliée à sa micropuce. Vous devez directement le faire auprès de la compagnie de micropuce (ISO). Aussi, cette technologie ne fonctionne qu’à sens unique. Il n’existe pas encore de système de repérage de votre animal donc si vous perdez votre animal, vous devez attendre et espérer que lorsqu’il soit trouvé il passe «au scan»!

 Il n’est pas dispendieux de faire installer une micropuce (entre 60 et 70$) et une fois installé, il n’y a aucun entretien à faire puisqu’elle est bonne à vie. Il est par contre important de la faire vérifier chaque année afin de s’assurer qu’elle fonctionne encore parfaitement.

micropuce2

 Voici un lien qui pourrait vous intéresser et qui donne d’autres détails importants concernant les micropuces.

 http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/article1/2011/08/05/18515796.html


Patrick est vétérinaire et propriétaire à l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie. Vous pouvez écrire personnellement à Patrick à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*