Durant la saison chaude, apprenez comment prévenir et détecter les coups de chaleur!

Durant la saison chaude, apprenez comment prévenir et détecter les coups de chaleur!

Enfin, l’été est à nos portes. Après un hiver long et froid, à éviter les engelures et l’hypothermie autant pour nous que pour nos animaux, il est maintenant temps de penser aux coups de chaleur!

 

Il est toujours agréable d’aller faire une randonnée à vélo avec son chien ou encore une longue balade au soleil. Il faut par contre garder en tête que votre animal, même s’il est en grande forme, dépense encore plus d’énergie que vous.

 

Il est important de savoir qu’un animal expulse sa chaleur plus difficilement  puisqu’il ne transpire pas, sinon peu, et que la seule façon pour eux d’abaisser leur température corporelle est par l’halètement. (respiration courtes et rapides) Ils ont aussi une épaisse couche de poils qui, même si elle agit comme isolant, emprisonne la chaleur.

 

Ce qu’il faut faire :

-Par journées très chaudes, évitez l’effort intense, pas de courses, que de courtes marches.

-Si votre animal reste à l’extérieur, assurez-vous qu’il ait un endroit frais, à l’ombre et une source d’eau fraiche à disposition.

-Aspergez votre animal d’eau froide durant la journée pour diminuer sa température corporelle.

-L’asphalte et le sable deviennent très chaud l’été. Évitez les longues marches qui peuvent causer d’importantes brûlures aux coussinets.

-Pour les chiens pâles ou qui n’ont pas beaucoup de poils, sachez qu’ils peuvent attrapez des coups de soleil. Appliquez leur une crème solaire spécialement conçue pour animaux pour les protéger si vous savez qu’ils seront exposés au soleil.

-Ne laisser en aucuns cas votre animal dans votre voiture, même pour deux minutes! Faites le test vous même, il ne suffit que de quelques minutes pour que la chaleur dans la voiture devienne étouffante!

 

Les coups de chaleur peuvent être très dangereux pour votre animal. Voici les principaux symptômes :

-Halètement (respirations courtes, rapides et bruyantes)

-Salivation abondante

-Vomissements et diarrhée

-Air confus, difficulté à se déplacer

-Température rectale en haut de 40°c

 Vous devez réagir rapidement. Enroulez votre animal dans une serviette fraîche (pas froide) ou encore dans la baignoire. Vous devez consulter un vétérinaire dès que possible puisque les coups de chaleur peuvent entrainer des conséquences graves.

coup de chaleur

 


Patrick est vétérinaire et propriétaire à l'Hôpital Vétérinaire de la Seigneurie. Vous pouvez écrire personnellement à Patrick à info@hvseigneurie.com

Laissez votre commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués de *

*